Emploi des seniors : un enjeu clé


Accueil/Actualité/Emploi des seniors : un enjeu clé

Le 17-04-2021

Compte tenu de leur âge, leurs séniors sont souvent mis de côté sur le marché du travail. 
Cap sur tout ce qu'il faut savoir sur l'emploi des séniors.

Quels sont les atouts de travailler avec un salarié senior dans une entreprise ?

Contrairement aux idées reçues, les seniors peuvent encore participer au développement d’une entreprise. Outre leur expérience qui permet de développer la société, leur présence dans l’entreprise apporte de nombreux atouts.

La facilité d’adaptation

Un salarié senior a des parcours très variés. Il peut alors s’adapter à plusieurs types de problématiques. Il est en mesure de trouver les solutions appropriées. Il est aussi plus agile qu’un nouveau jeune salarié, car il connaît parfaitement ses forces et ses faiblesses dans son travail.

L’efficacité du senior dans son travail et les autres salariés

Grâce à ses nombreuses expériences professionnelles, le senior peut transmettre aux jeunes salariés ses compétences et ses vécus. Cette transmission permet d’apporter un grain de maturité à la société. Elle favorise aussi une meilleure cohésion entre les juniors et les seniors au sein de l’entreprise. Cela assure la pérennité des savoir-faire acquis.

La stabilité du senior dans son travail

Comme il est toujours dit, le senior a plus de compétence et d'expérience dans son travail. Il est alors un employé stable. Cette stabilité est un atout sûr pour n’importe quelle entreprise. Une telle option évite aussi le turn-over dans certaines fonctions.

Quelles sont les mesures et dispositifs à mettre en place pour encourager l’emploi des seniors ?

Une aide financière à l’embauche

Comme il est déjà dit précédemment, l’entreprise qui embauche un salarié de 45 ans et plus peut solliciter l’aide de l’État. Le montant de l’aide est fixé à 2 000 €. Il est octroyé par Pôle d’Emploi. Il sera accordé seulement dans le cadre d’un contrat de professionnalisation.

Le contrat à durée déterminée (CDD) pour les seniors

Ce contrat est réservé aux seniors âgés de plus de 57 ans et qui sont proches de la retraite. Il assure le retour à l’emploi sans difficulté. Il leur permet également de mieux vivre leur retraite. Ce contrat dure 18 mois au maximum. Mais il est renouvelable une fois dans la limite de 36 mois.

Le Parcours Emploi Compétence ou PEC

Auparavant, les seniors pouvait bénéficier d’un contrat aidé. Celui-ci a été remplacé par PEC depuis janvier 2018. L’objectif est toujours le même, faciliter la réinsertion des seniors et chômeurs de longue durée sur le marché de travail. Il y existe différents types d’employeurs qui recrutent sous ce type de contrat. Il peut s'agir d'une organisation, une collectivité territoriale, une association, etc.

La Validation Acquise de l’Expérience (VAE)

La VAE est très intéressante pour les seniors qui souhaitent retourner au travail. Elle leur permet d’obtenir un diplôme ou un certificat de qualification professionnelle. Elle peut les aider à retrouver un emploi bien adapté à leur âge et à leurs compétences plus facilement.

Le Compte Professionnel de Formation (CPF)

Même après 50 ans, il est encore possible de se former. Pour financer votre formation, vous pouvez utiliser votre CPF. C’est une opportunité à saisir si vous voulez concrétiser votre projet de formation. Celui-ci qui vous permet par la suite de retrouver un emploi adéquat.