Entretiens annuels et professionnels : créateurs de confiance


Accueil/Actualité/Entretiens annuels et professionnels : créateurs de confiance

Le 10-06-2020

Créer du lien avec vos collaborateurs et améliorez votre marque employeur en utilisant les entretiens.

Entretien annuel et entretien professionnel : en quoi consistent-ils ?

En entreprise, il est important pour le salarié et pour l'employeur de programmer régulièrement des rencontres pour faire le point sur leurs relations. Parmi les rendez-vous indispensables à effectuer en société figurent l'entretien annuel et l'entretien professionnel. Quelle est leur importance ?

Entretien annuel et entretien professionnel : en quoi consistent-ils ?

L'entretien annuel et l'entretien professionnel sont deux types de rencontre en entreprise. Cependant, ils sont distincts, car ils n'abordent pas les mêmes points et n'ont donc pas la même finalité.

Entretien annuel

L'entretien annuel est un véritable outil stratégique pour les entreprises. Considéré avant tout comme un moment d'échange entre le manager et l'employé, il est également un outil d'évaluation ou d'appréciation de la performance globale des salariés de la société. C'est aussi l'occasion pour les deux parties de revenir sur l'année écoulée et de mieux préparer celle à venir. Cette rencontre a donc trois principaux rôles que sont : la communication, l'appréciation et l'accompagnement.

L'entretien annuel se tient au moins une fois dans l'année. Ce rendez-vous est facultatif, car il n'est pas régi par le Code du travail. Cependant, il peut faire l'objet d'une obligation conventionnelle. C'est-à-dire qu'une convention collective peut exiger l'organisation de cette rencontre au sein de la société. Dans ce cas, sa planification doit se faire selon les dispositions prévues par cette dernière.

Entretien professionnel

Contrairement à l'entretien annuel, l'entretien professionnel est un rendez-vous obligatoire entre le manager et le salarié. Il vise à faire évoluer conjointement l'employé et la société en répondant à chacun de leurs besoins spécifiques. Il se tient tous les deux ans et concerne tous les employés de l'entreprise, quels que soient leur contrat et temps de travail. Ce type d'entretien est axé sur le projet professionnel du collaborateur. La discussion porte donc essentiellement sur la situation professionnelle actuelle de l'employé et sa progression au sein de l'entreprise. L'objectif visé est d'identifier les perspectives d'évolution du salarié (qualifications, promotion, etc.) ainsi que les formations dont il peut avoir besoin.

Quelle est l'importance d'un entretien annuel ou professionnel régulier ?

Ces deux exercices sont très importants pour les entreprises. Ils figurent désormais parmi les rendez-vous incontournables entre les dirigeants et leurs collaborateurs et leur réalisation de façon régulière offre plusieurs avantages.

L'entretien annuel

Outre la possibilité qu'il offre au collaborateur de pouvoir communiquer librement avec son responsable, un entretien annuel régulier permet également à celui-ci :

  • De faire le bilan du travail réalisé au cours des 12 précédents mois et de l'atteinte ou non de ses objectifs
  • D'aborder avec le manager les difficultés rencontrées dans l'exercice de ses fonctions et ses besoins en matière de formation
  • De déterminer ses points forts et d'identifier les axes d'amélioration possibles pour son évolution dans le futur
  • De pouvoir négocier une éventuelle augmentation

Pour le manager, l'entretien annuel permet :

  • De discuter avec ses collaborateurs sur la stratégie de l'entreprise
  • D'effectuer avec les salariés, le bilan de l'année passée et de préparer l'année à venir en fixant les objectifs de chaque employé
  • De donner à chaque collaborateur les moyens nécessaires à son évolution et son développement professionnel (projet de formations et autres plans d'accompagnement)
  • De promouvoir au besoin les meilleurs collaborateurs pour pouvoir les fidéliser

Pour environ 80 % des directeurs des Ressources Humaines, l'entretien annuel est un élément clé de leur politique RH. En outre, 83 % des managers jugent une rencontre annuelle régulière très constructive . Par ailleurs, les salariés qui ont régulièrement été évalués lors d'un entretien annuel font état de l'impact positif de ces moments d'échanges sur leur travail et déclarent plus souvent être satisfaits.

L'entretien professionnel

L'entretien professionnel est l'occasion pour le salarié de faire le point sur son parcours professionnel au cours des deux dernières années d'activité. C'est également pour lui le moment de se renseigner sur les possibilités d'évolution de carrière au sein de l'entreprise et d'informer son employeur sur son désir d'évolution. Ceci lui permet de mieux préparer son avenir professionnel. Par ailleurs, un entretien professionnel régulier permet à l'entreprise d' avoir une idée des différentes compétences dont elle dispose et qu'elle peut développer. C'est le moment idéal pour informer ses collaborateurs sur sa stratégie, identifier les besoins en formation de son personnel et réfléchir à la mise en place d'un plan de formation pour combler leurs carences.

Ce rendez-vous aide l'entreprise à fidéliser ses collaborateurs en travaillant pour leur évolution et leur bien-être au travail. Selon une étude, un peu plus de 1/3 des entretiens professionnels débouchent sur une formation, 11 % permettent de bénéficier d'une promotion et 12 % aboutissent à un changement de poste. Ces chiffres montrent l'efficacité de cet exercice et la nécessité de l'effectuer de façon constante.

entretien professionnel

Comment et pourquoi préparer l'entretien annuel et professionnel en entreprise ?

L'entretien annuel et l'entretien professionnel sont une source d'appréhension pour de nombreux salariés. C'est pourquoi il est important de préparer chaque rencontre en amont afin que l'échange soit riche et constructif et que le rendez-vous soit réussi. Généralement, c'est le manager qui initie et programme l'entretien annuel ou professionnel. L'heure et la date retenues par ce dernier doivent convenir au collaborateur.

De plus, celui-ci doit être informé à l'avance de la tenue de l'entretien et doit être invité à se préparer à la rencontre. À cet effet, il est important de fournir en amont une trame de l'entretien au salarié. Ce guide d'appréciation tient lieu de support au rendez-vous et contient les critères et méthodes d'évaluation professionnelles qui seront utilisés lors de la rencontre. Le guide d'entretien permet donc à l'employé de connaître le contenu de l'entretien à l'avance et de se préparer au mieux. Il permet également aux deux parties de gagner du temps. Lorsque ce document n'est pas fourni systématiquement, l'employé est en droit de le réclamer à son supérieur ou à la personne en charge de l'entretien.

L'entretien professionnel et l'entretien annuel sont deux rendez-vous importants pour les entreprises et leurs salariés. Alors que le premier porte sur le projet professionnel du salarié, le second est plutôt axé sur l'évaluation de son travail et de ses performances. En outre, ces rencontres sont profitables aussi bien au collaborateur qu'à l'entreprise.